Rang3 est né de la rencontre d'un agronome (Samuel Comtois), d’une biologiste (Marie-Pierre Maurice), d'une professeure en aménagement du territoire (Julie Ruiz) et d'une consultante en gestion de projets innovants (Virginie Zingraff), tous quatre désireux de réinterroger la façon de faire des projets de gestion intégrée en environnement et d'augmenter l'impact de leurs actions.

 

De cette rencontre, un premier projet phare voit le jour en 2015: le Laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes de la rivière L’Acadie. Partant d’une mobilisation déjà amorcée autour du projet de gestion intégrée du bassin versant de la rivière l’Acadie porté par le Groupe Pleine Terre inc et le Club Techno-Champ 2000, une quarantaine de producteurs agricoles se mettent en action dans une démarche inédite de cocréation de solutions agroenvironnementales accompagnés dans leur processus collaboratif par Umvelt Service Design. Une entente de recherche initiée par l’Université du Québec à Trois-Rivières et réunissant une dizaine de chercheurs partout au Québec ainsi que des collaborateurs publics et privés du territoire se met en place. L’équipe de L’AcadieLab s’organise et s’agrandit.

 

Après deux années de travail et des premiers résultats encourageants, le désir se fait croissant de partager l’expérience avec d’autres et d’aller plus loin encore, en l’adaptant à d’autres contextes territoriaux. C’est alors que Samuel, Virginie et Julie ont l’idée de fonder Rang3, un organisme à but non lucratif qui se formalise en août 2016 dans l'écosystème d'innovation sociale.

Pour lui donner corps, se joint à l’aventure une nouvelle équipière (Aurélie Sierra), apportant avec elle sa vision de sociologue de l’environnement et sa connaissances des territoires du Québec. Des complices enthousiastes et visionnaires prêtent main forte et collaborent avec l'équipe : Patrick Dubé, Maison d'innovation sociale; Brigitte Trousse, Francophonie Living Lab; Elsa Bruyère, Fabrique Agile; Kim Marineau, Biodiversité Conseil et Écocorridors Laurentiens ...

Rang3 porte avec lui aujourd'hui la vision d'une gouvernance ouverte orientée sur les projets, d'une posture critique et réflexive sur les approches collaboratives qu'il met en oeuvre et souhaite contribuer efficacement à la prise en charge collective des enjeux complexes du développement durable de nos territoires.

Écrivez-nous à: rang.trois@gmail.com

© 2017 par Rang3.

Montréal, Québec, Canada.
Créé avec Wix.com

    • Facebook - Black Circle
    • YouTube - Black Circle